vendredi 6 février 2009

La partie de cartes 1/2

Chaque vendredi soir, les cinq se réunissent. Dans la Grande Ville, dans un quartier tranquille, ils louent ensemble un appartement pour leurs parties. Lucas et sa compagne arrivent toujours les premiers. Ils gravissent les escaliers, frappent à la porte. Sarah est déjà là. La table est déjà prête, les enchères ont déjà été apportées. Ils vont d'abord s'installer dans le salon. Vautrés sur le canapé en cuir vert, Lucas raconte combien sa semaine a été pénible. Il a du se trainer à des avant-premières qu'il qualifie de minables, peuplés de gens trop égocentriques pour s'intéresser à autre chose qu'à leur propre présence. Il dit s'être amusé pendant les films, avoir beaucoup ri lorsque personne ne réagissait, avoir repéré une jeune femme charmante. Son amie acquiesçait. Ils allaient aborder ensemble un sujet plus érotique mais Valentin et Mathieu venaient d'arriver.
Ils échangèrent des avis sur les dernières sorties musicales. Mathieu étant dans le métier, il avait tendance à ne parler que de ça. Ils évoquèrent légèrement l'actualité et avant que le sujet ne les enflamme, Sarah se leva pour inciter tout son petit monde à se positionner autour de la table noire qui trônait au milieu de la salle principale.

Sur des petites tables, à côté de chaque joueur, étaient disposés de la nourriture et de quoi se rafraîchir. Devant eux, des notes. Au centre de la table, 5 bocaux.

La partie commença. Lucas, comme à son habitude, affichait un sourire serein. Clémentine le regardait avec admiration, n'analysait même pas son propre jeu, elle regardait son cher et tendre avec l'air le plus niais du monde. Pourtant Sarah savait qu'il fallait se méfier de cette apparence de godiche docile. Clémentine et elle ont joué des parties assez énergiques, à quelques risques d'en venir aux mains. Pour cette raison peut-être que Mathieu surveillait les gestes de Clémentine tandis que Valentin s'évertuait à attirer l'attention de Sarah.
A les regarder tous les cinq, attablés les uns à côté des autres, sans savoir pourquoi, on aurait jamais pu penser qu'ils avaient autant en commun.

Lucas est quelqu'un de soigné. Habillé de manière très sobre mais néanmoins très classe, il est très conscient que l'apparence peut être déterminante dans certaines parties qu'ils jouent au quotidien. Les femmes captent le charme de cet homme dès qu'il pénètre dans une pièce. Elles sont toutes à ses pieds, s'arrachent sa compagnie. Cela n'a pas toujours été le cas. Autrefois, il était l'asocial qui se terrait dans sa chambre de bonne pour écrire des papiers publiés dans la gazette de sa campagne. Aujourd'hui, il est la réussite de la critique culturelle et cela l'amuse beaucoup.

L'apparente fragilité physique et psychique de Clémentine fait d'elle le parfait appât pour tous les hommes férus de belles plantes. Elle est petite, mince et doté d'un regard enfantin. Pourtant, derrière ces yeux innocents se cache une prédatrice hors du commun qui parvient à obtenir tout ce qu'elle désire. C'est une jeune dame à l'intellect très développé qui parvient à anticiper le moindre fait, le moindre geste de n'importe qui, n'importe quand. La manipulation de ses semblables a toujours été une seconde nature.

On pourrait retrouver des similitudes comportementales entre Valentin et Hadrien. Ils disposent tous deux d'un calme olympien. Aucun des deux ne s'emportent facilement. Ils aiment l'Histoire. Ils aiment comprendre. Ce sont d'excellents diplomates. Ils ne se font jamais remarquer et travaillent tout deux dans des milieux où ils n'ont que très peu à faire avec le public.

Autrefois, Mathieu vivait dans un squat avec des amis à lui. Ils s'étaient débrouillés pour installer du matériel afin d'y créer et enregistrer leur musique. Comme pour Lucas, un évènement a changé sa vie et il avait délaissé le hasard des revenus, les aléas de la popularité musicale pour des valeurs sures. Il travaille toujours dans la musique mais crée beaucoup moins qu'avant, faute de temps. C'est un passionné qui se laisse facilement emporter. Sa manie de flanquer des vérités dures à entendre au visage de ceux qui souhaiteraient être sourds a failli lui causer beaucoup de problèmes mais son instinct de survie et sa vivacité d'esprit ont toujours contrebalancé pour lui éviter les pires dégâts.

C'est avec ces joueurs que Sarah avait décidé d'inventer un nouveau jeu. Comme on peut s'en douter, un jeu dangereux.

Aucun commentaire: